Formation

La formation et les diplômes

  • bac
  • bac + 6

 Différents parcours existent pour devenir danseur mais, quelle que soit l'option choisie, les professionnels recommandent de commencer la danse très jeune, dès 6 ans !

Il est possible de concilier études secondaires et danse en préparant bac techno techniques de la musique et de la danse (TMD) option danse ou un  bac L profil lettres art, danse.

L'école de l'Opéra de Paris est la voie royale pour des jeunes de 8 à 13 ans. La formation dure 6 ans.

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMDP) de Paris fait aussi partie des formations assurant du travail à la sortie.

Un DNSP, diplôme national supérieur professionnel de danseur, donne un niveau bac + 3. Les étudiants préparent en même temps une licence à l’université. La durée de cette formation est de 3 ans. Six écoles de danse proposent ce cursus (en Ile-de-France, l'école de danse de l'Opéra de Paris et le Centre national de danse de Pantin).

Un diplôme d'Etat de professeur de danse (bac + 2) permet, par ailleurs, l'accès à ce métier.

L’évolution professionnelle

 

  • danseur / danseuse
  • chorégraphe

  

Danseur / Danseuse
Vous pratiquez le métier de danseur dans des compagnies, des corps de ballet, des cabarets.

Chorégraphe
Si vous faites partie des plus doués et des plus créatifs, vous aurez le privilège de créer des ballets. C'est vous qui déciderez alors des mouvements des danseurs et de la mise en scène.

Enseignant / Enseignante
Après environ 10 années de pratique du métier de danseur, et muni du diplôme d'Etat de professeur de danse, vous enseignez le métier, soit à des débutants, soit à des professionnels qui souhaitent se spécialiser dans une discipline. Vous travaillez dans une école ou en indépendant. Quelques concours de la fonction publique territoriale permettent d'enseigner dans les conservatoires nationaux de région et dans les écoles nationales de musique.

Directeur d'école de danse / Directrice d'école de danse
Ce poste, rarement accessible avant l'âge de 40 ans, est souvent occupé par d'anciens élèves, parmi les meilleurs, du Conservatoire ou de l'école de l'Opéra de Paris.

×