Chorégraphe

Il orchestre ces différents corps de métiers pour réaliser un spectacle. En effet, aujourd’hui, les représentations radicales, sans musique ni décors, sont rares et, là aussi, il faut collaborer avec la lumière… Et bien entendu avec les danseurs

! La première étape qui mène à l’état de chorégraphe est, dans une très large majorité des cas, celle de danseur. Technique de base, us et coutumes des compagnies, tournées, répétitions, etc… ; tous les éléments qui composent la vie d’un danseur sont les mêmes pour celle d’un chorégraphe. La différence, de taille, est que le chorégraphe assume la responsabilité artistique d’un projet.
Il dirige, fait des choix, corrige, fait reprendre, modifie, défend sa conception de l’art.
Il passe ses journées en studio, dialogue avec les personnes de l’administration, car, de fait, il dirige aussi un groupe, une entreprise…

C’est son nom qui prédomine, plus que celui de la compagnie, sauf pour les grandes institutions comme l’Opéra national de Paris ou les ballets internationalement reconnus où la structure dépasse la personne. Toutes les formations et les méthodes connues ne font pas un chorégraphe de qualité. Il faut ce qui ne se mesure pas, ce qu’est le mystère de l’art, la valeur ajoutée de la personne, le talent.

I.aM.mE present:"why don't you" choreo by DI"MOON"ZHANG ft chachi

×