Danseur

 



Danse classique ou moderne, elles requièrent l'une et l'autre une parfaite condition physique, un talent d'interprète et une grande créativité, elles demandent de nombreux sacrifices et probablement une foi inébranlable dans le métier tant le chemin est difficile jusqu'à l'étoile !

Profession danseur

Quelles activités et quelles conditions de travail ?

Un danseur est un sportif de haut niveau.
Il doit être particulièrement discipliné car outre les moments de grâce pure qui sont ceux des représentations, le travail d'entraînement est intensif et constitue une part importante de l'activité :
- exercices à la barre,
- travail des pointes,
- pas de deux...

La technique doit être parfaitement maîtrisée pour mieux se faire oublier et donner l'illusion que "c'est facile et évident". Les répétitions sont nombreuses avant le moment fatidique de la représentation mais ne s'interrompent pas pour autant. En effet, une représentation se termine vers 23 h, les répétitions et mises au point reprennent dès le lendemain matin 10 h ! Une véritable discipline de vie doit être observée.
Les danseurs sont au service d'une chorégraphie qu'ils vont devoir s'approprier après un long temps de recherche. Tout comme les comédiens, ils doivent donner la bonne couleur à leur interprétation : les gestes se substituent aux mots mais sont habités par des sentiments qu'il convient d'explorer et de retranscrire dans le bon rythme et la bonne intonation. La danse classique se définit particulièrement par la volonté de dissimuler l'effort dans une élégance irréprochable tandis que la danse contemporaine, qui astreint à la même rigueur, insistera davantage sur l'expression et la personnalité de l'artiste.
C'est un métier un peu nomade car les danseurs sont souvent amenés à travailler en province ou à l'étranger.

Quelles qualités ?

Persévérance, endurance, discipline.
Créativité : pour que le corps donne corps aux émotions et aux sentiments.
Sens du contact et de la communication : pour faciliter et nourrir le travail d'équipe.
La connaissance de langues étrangères est très importante car une troupe est souvent constituée de danseurs venant de divers pays.

Quelles évolutions ?

La danse classique demande un apprentissage très précoce de techniques parfaitement codifiées et incontournables pour briller dans ce métier ; le corps très sollicité s'abîme et la carrière est souvent écourtée. La danse contemporaine peut être abordée plus tardivement, entre 18 et 22 ans et exercée plus longtemps.
Après avoir appartenu à une compagnie ou à un corps de ballet, il n'est pas rare qu'un danseur devienne à son tour chorégraphe ou professeur, voire même pour quelques-uns directeur d'une école de danse ou d'un centre chorégraphique.

I.aM.mE present"Whatever Happens" by DI"MOON"Zhang ft chachi